La chaudière, est le moteur d’un chauffage central. Qu’elle soit au gaz, au bois, au fioul ou au GPL, il en existe des modèles pour toutes les préférences et tous les budgets.

Les différents types de chaudières

La chaudière au gaz

Elle est parfaite pour une habitation située en ville. Pour une utilisation longue durée, elle revient moins cher qu’une chaudière au fioul, et moins cher qu’un système de chauffage électrique.

La chaudière à bois

Ce type de chaudière se développe de plus en plus. Elle présente l’avantage d’être à la fois écologique et économique, cependant, il faut trouver un espace suffisamment grand pour stocker le bois nécessaire à son fonctionnement, ce qui n’est pas toujours évident dans un appartement, ou une maison de ville.

La chaudière au gaz propane (GPL)

De moins en moins répandue, elle est à la fois très peu pratique, et pas du tout écologique. Elle disparaît progressivement de la plupart des habitations en France, au profit de chaudières plus modernes, au gaz ou à bois.

La chaudière au fioul

Malgré son efficacité, deux inconvénients sont liés à l’utilisation d’une chaudière au fioul : le prix, particulièrement élevé, et la nécessité d’installer une cuve pour pouvoir l’utiliser, ce qui signifie qu’il faut faire des travaux, prévoir un budget pour l’entretien de la cuve…

Les alternatives

Pour chauffer votre intérieur ou votre eau, d’autres solutions existent. La recommandation varie selon que ce soit une rénovation ou une nouvelle installation.

Vous construisez

Si vous préférez éviter l’installation d’une chaudière, vous pouvez trouver d’autres méthodes pour chauffer votre habitation et votre eau :

  • Le chauffage électrique a l’avantage d’être particulièrement facile à poser. Il sera une solution de rechange parfaite si vous ne possédez pas un raccordement direct au réseau du gaz de ville.
  • La pompe à chaleur, qui bénéficie d’un crédit d’impôt, peut parfaitement se coupler à une installation pré-existante. Elle est écologique, car elle utilise l’énergie renouvelable se trouvant le sol, l’eau et l’air, et ne rejette pas de CO2.
  • L’énergie solaire, qui est une énergie renouvelable très prisée ces dernières années. Elle sera plus adaptée à un chauffe-eau qu’à un chauffage total, car elle ne sera pas suffisante pour procurer une autonomie thermique à votre habitation.

Pour avoir une vue d’ensemble des prix des chaudière : http://www.guidedesprix.net/guide-des-prix-chaudieres

Pour en savoir plus sur les chaudières gaz : http://www.chaudieregaz.com