Les lustres majestueux laissent de plus en plus place aux plafonniers plus discrets et design. Pratiques, esthétiques et modulables, les plafonniers peuvent servir d’éclairage principal ou d’éclairage d’ambiance.

Un éclairage central discret et esthétique

Dans la majorité des cas, le plafonnier tient une position centrale dans la pièce où il est installé, dans la mesure où il sert d’éclairage principal. Toutefois, de plus en plus de personnes l’utilisent en tant qu’éclairage secondaire, surtout dans les pièces qui nécessitent une ambiance particulière ou une décoration d’intérieur originale. Contrairement au lustre qui se veut imposant, le plafonnier se fait généralement discret. Il reste toutefois très esthétique, et se décline dans des formes modernes, sobres ou excentriques. Selon les marques et les modèles, disponibles notamment chez le spécialiste du luminaire spot-lumiere-led.com, les plafonniers peuvent arborer une ou plusieurs ampoules, qu’elles soient incandescentes, halogènes ou en LED. Il existe par ailleurs des plafonniers qui sont alimentés en 12 V et en 220 V, selon l’utilisation.

Mettre une pièce en valeur avec un plafonnier

Comme son nom l’indique, le plafonnier est un type de luminaire qui est destiné à être fixé dans le plafond. Contrairement à une suspension intérieur, les plafonniers ne sont pas suspendus, et sont particulièrement adaptés pour mettre en valeur les pièces dont la hauteur sous plafond n’est pas importante. Bien évidemment, la taille du plafonnier doit être adaptée à la taille de la pièce qu’il viendra orner : plus la pièce est vaste, plus le diamètre du plafonnier devra être grand. Pour les très grandes salles de type living room, il peut être plus esthétique d’installer deux ou trois plafonniers au lieu d’un plafonnier central de trop grande taille.

Un éclairage passe-partout

Le plafonnier est un luminaire qui a l’avantage de pouvoir s’insérer dans n’importe quel type de pièce. En effet, il peut se décliner en plusieurs formes et différents styles. Par exemple, il peut être utilisé dans une salle de bain pour y apporter un éclairage peu agressif et doux, pour une ambiance détendue. Il peut également être installé dans une entrée ou dans un couloir afin d’éclairer le passage sans encombrer. Le plafonnier peut également se substituer aux suspensions dans la cuisine, pour éclairer le plan de travail ou la table du repas. Un plafonnier couplé avec un variateur pourra diffuser une ambiance autant qu’éclaircir franchement l’espace, selon le moment de la journée.